Changer le mot de passe

Recherche Avancée
Résultats de recherche
8 octobre 2019

Visiter Corte au centre de la Corse

Dans notre article consacré au centre de la Corse, nous avons évoqué la ville de Corte. Mais cette commune mérite clairement qu’un article lui soit entièrement dédié. Au 18ème siècle, elle fut choisie par Pascal Paoli pour devenir la capitale de la Corse indépendante. C’est une ville chargée d’histoire qui se dévoile aux curieux qui ont eu la bonne idée de venir visiter Corte. Les alentours de la ville méritent également toute notre attention avec les lacs, les vallées, les forêts et les sentiers de randonnée.

La citadelle de Corte

L’Île de Beauté compte 6 citadelles. Mais celle de Corte a la particularité d’être la seule qui ne soit pas sur le littoral corse. Auparavant habité, l’intérieur de la citadelle fut vidé de ses occupants par Louis Philippe afin d’en faire une garnison militaire. Cette fonction a perduré jusqu’à récemment puisque la Légion étrangère l’occupa de 1962 à 1984.

C’est en 1977 que la citadelle de Corte fut inscrite en tant que Monuments Historiques. Elle accueille aujourd’hui le Musée de la Corse. Néanmoins, le belvédère reste libre d’accès et offre une superbe vue sur la ville.

Le musée régional d’Anthropologie de la Corse accueille des expositions permanentes au sein de la galerie Doazan ainsi que dans l’espace baptisé « le musée en train de se faire ». A travers ces expositions, vous pourrez découvrir des pans de la culture corse mais aussi de la société et de l’économie insulaire. Le musée accueille aussi une exposition temporaire tous les ans.

Corte en plein cœur de la nature

Aux alentours de Corte, se trouvent de nombreux sites qui raviront les amoureux de la nature tels que :

Si vous envisagez de profiter de votre séjour en Corse pour effectuer des randonnées dans un cadre splendide, rendez-vous à Corte. De nombreux sentiers passent dans les alentours de Corte. Vous pourrez ainsi accéder aux lacs de Melo, Capitello et Goria ou à celui de l’Oriente. Le départ pour la Cascade des anglais se fait également à proximité au niveau de Vizzavona.

Moins physique, le sentier de Corte vous permet de découvrir la ville en parcourant un circuit de 2 km.

D’autres activités physiques peuvent être pratiquées dans les alentours de Corte comme le canyoning, l’accrobranche, le VTT, l’escalade ou encore la Via Ferrata.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée

  • Annonce

  • Changer le mot de passe

  • Recherche avancée