Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
13 octobre 2017

Le vin corse : 9 appellations d’origine protégée

La Corse est renommée pour ses magnifiques paysages mais aussi par sa gastronomie. Au sein de cette dernière, on retrouve la charcuterie, les fromages mais aussi le vin. Plus de 30 cépages sont présents sur l’île et permettent de produire des vins de grande qualité, particulièrement recherchés par les connaisseurs. Signe que la production de vin corse n’a rien à envier à celle du continent, on dénombre 9 AOP sur l’Ile de Beauté.

L’AOP Corse, une appellation régionale

Cette appellation concerne les vins corses récoltés et produits à l’est de l’île entre Bastia et Solenzara. Les vignobles, présents dans la plaine, produisent plus de 60 000 hectolitres de vins rouges, blancs et rosés. Généreux et de caractère, le vin corse se caractérise par sa finesse.

Les AOP « crus » : Ajaccio et Patrimonio

Ce sont plus de 700 hectares cumulés que représentent ces deux appellations : l’AOP Ajaccio et ses 250 hectares situés à l’ouest de l’île et l’AOP Patrimonio et ses 450 hectares idéalement positionnés en dessous du Cap Corse. Les blancs de ces deux appellations sont marqués par une note florale.

L’AOP « Vin doux naturel » : le muscat du Cap Corse

Bien que les vignobles s’étendent sur 17 communes du Cap Corse, ce von doux naturel est issu d’un seul cépage : le muscat blanc à petits grains. Il s’agit des plus anciens vignobles de l’île. Selon les procédés de vinification du vigneron, ce vin corse peut se boire à l’apéritif ou au dessert.

Les AOP « village » : Corse Calvi, Corse Coteaux du Cap Corse, Corse Figari, Corse Porto-Vecchio, Corse Sartene

Ces AOP « village » représentent le reste de la production viticole corse. La diversité des cépages présents sur l’île permet aux vignerons corses de proposer des vins marqués par leur identité locale. Les vins rosés restent majoritaires et représentent environ la moitié de la production de vin corse. Ils sont suivis par les vins rouges, puis par les vins blancs.

One thought on “Le vin corse : 9 appellations d’origine protégée

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.