Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
12 décembre 2017

Le train corse ou Trinichellu

Prendre le train en Corse est une chose à faire au moins une fois pendant son séjour. Il ne s’agit pas d’un train touristique mais d’un vrai chemin de fer qui relie Bastia à Ajaccio et Calvi à Ajaccio. Les insulaires l’appellent le Trinichellu, ce qui signifie « le tremblotant » ou « le petit train ». En effet, sur l’île, vous ne trouverez pas de TGV. Les 232 km de voies ferrées sont parcourus par des trains tirées par une Micheline. Attention, comme il n’y a qu’une voie ferrée en Corse, les trains ne peuvent pas se croiser ailleurs que dans les gares et doivent donc parfois patienter en gare.

Un véritable moyen de transport

Bien qu’il soit apprécié des touristes, le Trinichellu reste avant tout un moyen de locomotion pour les personnes désirant relier l’une des 16 gares desservies.

La ligne originale rejoint Bastia et Ajaccio. Elle passe par les zones montagneuses. 10 ans ont d’ailleurs été nécessaire pour finaliser la partie reliant Corte à Bastia. A Ponte-Leccia, une deuxième ligne permet de rejoindre Calvi et de longer le littoral.

Corse-04783-Calvi-train touristique

Une façon originale de visiter l’île

Le Trinichellu vous permet de prendre le temps d’admirer des paysages magnifiques et d’en prendre plein les yeux durant tout le trajet. Vous serez également émerveillé par certaines gares qui ont conservé leur cachet d’antan. Un point de passage impressionnant est le Ponte Vecchio construit par Gustave Eiffel entre 1890 et 1892. Il mesure 170,96 mètres de long et 84 mètres de haut. Cette construction impressionnante est classée Monument historique.

Vecchio Pont Baggioni

Pour admirer le littoral corse, nous vous conseillons d’emprunter le tronçon entre Calvi et Ponte-Leccia. Vous longerez même les plages de l’Île Rousse. Pour des zones plus montagneuses, la section entre Ajaccio et Corte vous ravira. Vous traverserez également le maquis et pourrez ainsi découvrir la Corse sauvage et sa nature si apaisante.

A noter que le sud de la Corse n’est pas desservi par le Trinichellu. Pourtant, à l’origine, une voie de chemin de fer reliant Bonifaccio à Bastia était en projet. Mais l’idée fut abandonnée par la suite.

3 thoughts on “Le train corse ou Trinichellu

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.