Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
19 juillet 2018

Les pozzines corses

L’Île de Beauté regorge de surprises et de paysages magnifiques. Lors de votre séjour en Corse, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer les fameuses pozzines corses. Leur découverte se mérite puisque vous devrez effectuer quelques heures de marche pour pouvoir en profiter. Mais croyez-nous : le spectacle vous fera oublier les kilomètres que vous viendrez d’effectuer. Mais que sont donc ces pozzines ? D’où vient ce nom ? On vous en dit plus tout de suite.

Pozzines

La récompense des randonneurs en Corse

Toutes les randonnées corses ne permettent pas d’admirer des pozzines. Mais il faudra obligatoirement en faire une pour pouvoir voir ces formations végétales si typiques. La pelouse semble se transformer en mousse entourée de canaux d’eau. C’est un paysage extraordinaire. Il s’agit en fait de pelouses humides qui sont parsemées de puits d’eau (pozzi en corse). Cette eau provient de la fonte des anciens lacs glaciaires. Des trous d’eau sont toujours présents et entourent donc cette pelouse épaisse à l’allure de mousse.
Il est important de bien respecter l’équilibre fragile de la faune et de la flore autour de cette formation végétale. Ne cueillez pas les fleurs et ne laissez aucun déchet aux alentours.

Où voir des pozzines en Corse ?

Pour profiter du charme des pozzines, vous pouvez opter pour plusieurs randonnées comme :

  • le lac de Bracca : cette randonnée s’effectue dans le massif du Renoso en Corse du Sud. Elle est un peu difficile pour les randonneurs débutants ;
  • le lac de Nino : il s’agit d’un des lacs les plus connus de Corse et donc des pozzines les plus visitées. Il se situe en Haute Corse ;
  • le lac de l’Oriente : tout comme le lac de Nino, il est entouré de pozzines. Par contre, il est moins connu. Vous pourrez donc en profiter au calme. Il se situe également en Haute Corse.

Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires les randonnées au cours desquelles on peut admirer ces pelouses spongieuses si typiques de la Corse.
A savoir : les pozzines ne sont pas présentes qu’en Corse. Il est possible d’en voir dans les Pyrénées également et dans d’autres pays.

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.