Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
11 octobre 2018

Les Îles Lavezzi

Envie d’une promenade en mer durant vos vacances en Corse ? Nous vous conseillons d’en profiter pour visiter les Îles Lavezzi qui sont une des destinations les plus belles en Corse. Situées à 10 km au sud-est de Bonifacio, elles sont composées d’îles et d’îlots dont les principaux sont :

  • l’île de Cavallo,
  • l’île Lavezzo,
  • l’île Piana,
  • l’îlot Porraggia,
  • l’îlot Ratino et
  • l’îlot Sperduto ainsi que l’écueil de Sperduto.

Îles Lavezzi

Les îles Lavezzi représentent une superficie totale émergée de 200 hectares environ. Elles correspondent au point le plus au sud de l’ensemble de la France métropolitaine. Elles sont inhabitées, à l’exception de l’île de Cavallo, également appelée l’île aux milliardaires. En effet, de nombreuses propriétés privées, toutes très luxueuses, y sont construites. C’est pourquoi cette île ne se visite pas totalement. Vous ne pourrez accéder qu’à sa marina. Mais l’attrait des Îles Lavezzi se situe dans les autres îles que vous pouvez librement visiter.

Pourquoi visiter les Îles Lavezzi ?

Tout simplement pour la beauté du site ainsi que la richesse de son écosystème. Elles sont classées en tant que Réserve naturelle depuis 1982. En 1999, elles ont été intégrées au sein de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Ce classement en zone protégée ne concerne pas l’ensemble des îles et des fonds marins mais 79 hectares émergés et 5000 hectares immergés.

Durant votre visite des îles, vous allez profiter de superbes plages dignes des cartes postales paradisiaques, de sentiers de ballades magnifiques qui vous mèneront vers des criques isolées et qui sont parsemés de gros blocs de granit.

Comment se rendre sur les Îles Lavezzi ?

Seule l’île Piana est accessible à pied en passant par un banc de sable. Les autres nécessitent un moyen de locomotion nautique. Certains s’y essaient en kayac ou en zodiac sans permis. Nous vous le déconseillons. Les courants sont forts et les récifs de granit rendent la navigation dangereuse. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’a eu lieu le naufrage de la frégate La Sémillante raconté par Alphonse Daudet dans Les lettres de mon moulin. 800 hommes y périrent. Les corps repêchés reposent dans les 2 cimetières de l’île Lavezzi, bien qu’elle soit inhabitée.

Il convient donc d’effectuer la traversée en mer à bord d’un des bateaux des compagnies professionnelles. Plusieurs formules sont proposées : de la simple traversée à une journée entière avec petit-déjeuner et déjeuner sur le bateau (et plongeon dans la mer depuis le bateau !). A vous de voir selon vos envies et votre budget.

La traversée prend une trentaine de minutes et permet de voir Bonifacio depuis la mer.

Que faire sur les Îles Lavezzi ?

Attention : n’oubliez pas de prévoir :

  • de la nourriture et de l’eau car il n’y a pas de commerces sur les îles ;
  • des sacs poubelles car il n’y a ni poubelles ni ramassage de poubelles sur les îles ;
  • de la crème solaire et un chapeau car il n’y a pas d’ombre !

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.