Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
28 mars 2020

Les fromages corses

Pendant vos vacances en Corse, nous vous invitons à gouter les produits régionaux comme la charcuterie, les fruits, les vins, etc. Parmi tous ces bons produits locaux, on trouve également les fromages corses. La chambre d’agriculture corse recense 6 grandes variétés de fromage corse que nous allons vous présenter dans cet article. Vous pourrez alors vous régaler durant votre séjour entre la charcuterie corse et les différents fromages produits sur l’Île de Beauté.

Fromages Corse

Quelles sont les spécialités fromagères de l’Île de Beauté ?

Le Brocciu

C’est le seul fromage corse qui bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée) depuis 2003. Il détient également une AOC (appellation d’origine contrôlée) depuis 1983.

Le Brocciu (qui se prononce « Broutch ») est le fromage corse le plus connu. On le retrouve dans de nombreuses recettes. Mais il peut également se consommer cru, tartiné sur du pain frais.

C’est un fromage de brebis ou de chèvre dont la pâte est fraiche le plus souvent. Mais elle peut également être affinée.

Généralement le Brocciu se consomme de novembre à juin.

U Bastelicacciu

C’est un fromage de brebis qui est fabriqué à Bastelica et à Bocognano. Il se mange assez facilement, même pour les personnes qui sont facilement incommodées par l’odeur du fromage. En effet, il s’agit d’un produit assez doux à la fois en bouche mais aussi pour l’odorat.

Ce fromage à pâte molle se mange soit jeune, soit après un affinage de 30 à 60 jours.

U Calinzanicu

Ce fromage est fabriqué le plus souvent avec du lait de chèvre. Mais on peut également utiliser du lait de brebis afin d’obtenir un fromage au goût légèrement moins prononcé. Car c’est l’une des caractéristiques du Calinzanicu : son goût puissant et légèrement piquant.

Il est fabriqué en Balagne.

U Niulincu

Ce fromage corse peut également être appelé Niolo, du nom de la région au sein de laquelle il est fabriqué. Comme beaucoup de spécialités fromagères corses, il est réalisé soit à partir de lait de brebis soit à partir de lait de chèvre.

C’est un produit à pâte molle et collante qui se consomme le plus souvent d’avril à septembre.

U Sartinese

Il s’agit de la tomme corse qui peut être de brebis, de chèvre ou des deux. On quitte donc les fromages à pâte molle pour déguster un fromage dont la pâte est plus ferme. Son goût est moins fort que les autres fromages corses, ce qui en fait un produit apprécié d’un large public.

Il se consomme tout au long de l’année puisqu’il s’agit d’un fromage dit de garde.

U Venachese

On finit notre présentation des fromages corses avec le Venachese produit dans la région de Venaco. Là encore, le lait de brebis peut remplacer le lait de chèvre dans sa fabrication. Ne vous fiez pas à son odeur. Son goût en bouche est beaucoup moins fort que celle-ci le laisse entendre.

C’est un fromage à pâte molle qui se consomme après un affinage de 4 mois.

Où acheter son fromage corse ?

Vous pourrez vous procurer du fromage corse sur les nombreux marchés de l’Île de Beauté ou dans une des fromageries. Il est également possible de se rendre directement chez certains producteurs.

Share

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.