Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
22 décembre 2018

Le miel corse

Les produits du terroir corse ne se limitent pas à la charcuterie, au fromage, au vin, aux châtaignes et aux clémentines. Lors de vos vacances sur l’Île de Beauté, vous pourrez également découvrir la qualité du miel corse qui bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée).

Un savoir-faire protégé

Le miel de Corse occupe une place à part dans le patrimoine culinaire de la France. En effet, c’est grâce à lui que la notion de miel de terroir a été introduite dans notre pays. Cette reconnaissance a eu lieu en 1998 lorsque le miel corse a obtenu une AOC (appellation d’origne contrôlée), devenue depuis AOP. C’est le seul miel français qui bénéficie de cette protection avec le miel de sapin des Vosges.

Pour préserver ce trésor local, un arrêté interdit depuis 1982 l’introduction de toutes nouvelles abeilles sur l’île. En effet, les particularités gustatives du miel corse proviennent, en partie, de l’écotype de l’abeille qui évolue sur l’île. En effet, cette dernière s’est adaptée aux caractéristiques climatiques de l’île et offre ainsi du miel tout au long de l’année.

Aujourd’hui, ce sont 119 apiculteurs qui produisent du miel corse AOP. Ils représentent 38 % des apiculteurs de l’Île de Beauté et possèdent environ 69 % des ruches présentes dans l’île. Cela fait de l’apiculture une filière agricole particulièrement dynamique en Corse.

Pour reconnaître le miel corse AOP des autres miels que vous pouvez rencontrer sur les marchés, il convient de vérifier sur le pot la présence des éléments suivants :

  • la mention AOP (ou appellation d’origine protégée) ainsi que le logo européen et la vignette AOP ;
  • la mention « Miel de Corse – Mele di Corsica ».

Les 6 variétés de miel corse

Le miel corse se décline en 6 variétés qui se différencient par leur douceur ou leur amertume. Ils sont obtenus en déplaçant les abeilles entre la mer et la montagne en fonction des saisons et des périodes de floraison.

Les 6 variétés de miel corse sont :

  • le miel de printemps : il est très clair avec une teinte dorée. Son goût à la fois fruité et floral est très fin et délicat :
  • le miel de maquis de printemps : d’une teinte ambrée, ce miel est apprécié pour sa texture onctueuse et ses notes de cacao ou de caramel ;
  • le miel de maquis d’été : encore plus claire que le miel de printemps, cette variété ne présente aucune amertume et aucune acidité ;
  • le miel de châtaigneraie : sa couleur ambrée est assez foncée. Quant au goût, ce miel offre une légère amertume très appréciée ;
  • le miel de miellats du maquis : d’une couleur très foncée également, ce miel présente des notes de réglisse, de caramel et de fruits mûrs ;
  • le miel de maquis d’automne : il se singularise des autres miels corses par son amertume très marquée et persistante ainsi que son goût boisé.

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.