Changer le mot de passe

Recherche Avancée
Résultats de recherche
30 mars 2018

Le Cacavellu, le gâteau de Pâques en Corse

Sur l’Île de Beauté, les célébrations pour Pâques sont nombreuses. Plusieurs processions ont lieu comme celle du Catenacciu à Sartène. Les corses sont très respectueux de ces traditions qui vont partie intégrante du patrimoine culture de l’île. Pâques en Corse, c’est également l’occasion de se retrouver autour de plats typiques et notamment du célèbre Cacavellu, un dessert traditionnel préparé depuis de nombreuses années pour cette fête. On peut en réaliser un seul ou plusieurs petits que l’on appelle des Cacavelli.

Un dessert traditionnel corse

Le Cacavellu, que l’on appelle également Campanile dans certaines régions de l’île est un dessert sucré qui va enfermer des œufs entiers. Son histoire est liée à la tradition selon laquelle il est interdit de consommer des œufs durant tout le Carême, soit 40 jours. Pour rappel, le Carême est une période durant laquelle les chrétiens se préparent à Pâques. Le dimanche de Pâques représente la fin de ce dernier. L’interdiction de manger des œufs avait pour conséquence que les villageois se retrouvaient avec une quantité importante de cet aliment durant le week-end de Pâques. C’est pourquoi les œufs sont au cœur de la recette du Cacavellu.

Il s’agit d’une sorte de pain sucré assez facile à réaliser. On doit donner à la pâte une forme de couronne et y installer un ou plusieurs œufs entiers (avec la coquille). On fait tenir ses œufs à l’aide de morceaux de pâtes que l’on met par-dessus. Il ne reste alors plus qu’à enfourner le tout et à le déguster en famille. Souvent, pour les enfants, on en fait des plus petits, des Cacavelli.

Un met présent lors de la merendella

Difficile de parler de Pâques en Corse sans évoquer la merendella, le traditionnel pique-nique du lundi de Pâques. Il s’effectue à l’extérieur, sur la plage, dans le maquis ou simplement dans le jardin. Le principal, c’est de s’y retrouver avec ses proches pour partager un moment de convivialité.

Laisser un message

Votre adresse email ne sera pas publiée

  • Annonce

  • Changer le mot de passe

  • Recherche avancée