Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
26 novembre 2017

La clémentine corse

Il s’agit de la seule variété de clémentine produite en France. Elle a obtenu le label IGP (Indication géographique protégée) en 2007. Sa production est principalement localisée dans la plaine orientale de l’Ile de Beauté, située à l’Est, entre Bastia et Porto Vecchio. Mais il est possible de trouver des producteurs un peu partout en Corse. Au total, 68 communes en Haute Corse et 38 communes en Corse du Sud peuvent revendiquer le label IGP pour leur production. Cette année encore, elle va trouver sa place sur les tables des fêtes de fin d’année. Elle est présente sur les étals à partir de la fin du mois d’octobre.

Comment reconnaît-on la clémentine corse ?

La clémentine corse se caractérise par son petit cul vert. Ne vous inquiétez pas si, sur les étals, elle possède encore quelques zones vertes. Cela n’altère en rien son gout. C’est simplement du au climat doux de la Corse qui ne permet pas à la chlorophylle une synthèse complète. D’ailleurs, cet aspect vert est la garantie pour vous que la clémentine n’a pas été traitée. C’est aussi une des conditions pour qu’elle recueille l’IGP clémentine corse.

Elle a une peau fine qui brille. Très juteuse, sa saveur opère un équilibre parfait entre acidité et sucre. Cela lui donne un petit gout acidulé très reconnaissable. Enfin, elle ne possède pas de pépins.

Le label IGP

Pour obtenir le label IGP clémentine corse, le fruit doit remplir les conditions suivantes :

  • Etre produit en Corse ;
  • Etre cueilli à la main avec ses feuilles ;
  • Etre cueilli à maturité ;
  • Ne pas être traité au niveau de la coloration ;
  • Respecter un certain calibre ;
  • Etre juteux ;
  • Avoir un certain taux d’acidité et un certain taux de sucre.

Pour tout savoir sur la clémentine corse, rendez-vous sur le site Clémentines de Corse.

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.