Reset Password

  • À propos

    Corse Location Villa est un site web dédié aux propriétaires de villas, maisons ou appartements situés en Corse. Nous intervenons uniquement dans l’optique de mettre en relation des particuliers et leur proposer des offres de locations saisonnières provenant d’autres particuliers.

Your search results
13 novembre 2017

Le GR20 : une randonnée en Corse mythique

Le GR20 est un sentier de grande randonnée qui traverse toute l’Île de Beauté. Il se fait habituellement en 16 étapes, à raison d’une étape par jour (soit environ 7 heures de marche). Il est également possible de n’en faire qu’une partie. C’est avant tout une autre façon de découvrir la beauté des paysages corses. Il faut cependant garder en tête que la Corse est une ile montagneuse et que ce parcours reste une randonnée de montagne. Il convient donc d’être bien chaussé, d’avoir un bon équipement et d’être en bonne condition physique. Par ailleurs, le sentier traverse un parc naturel. Il n’est donc pas possible de planter sa tente n’importe où. Des refuges peuvent vous accueillir tout au long du trajet.

Les 16 étapes du GR20

On peut faire le GR20 du Nord au Sud ou du Sud au Nord. C’est dans ce dernier sens qu’il est le plus facile et c’est celui-ci que nous avons choisi pour vous présenter les différentes étapes. Attention, les dénivelés indiqués correspondent au sens Sud-Nord :

De Conca à Paliri

Cette première étape présente un dénivelé positif de 970 mètres et négatif de 160 mètres. Durant votre premier jour de marche, vous aurez un aperçu de la baie de Porto-Vecchio et passerez par les ruines du Capeddu.

De Paliri à Asinau

Avec un dénivelé positif de 910 mètres et négatif de 440 mètres, cette étape est assez difficile. Mais elle mérite vos efforts, ne serait-ce que pour les aiguilles de Bavella.

De Asinau à Matalza

Cette étape est assez courte avec un dénivelé positif de 550 mètres et négatif de 650 mètres. En quittant un peu le GR, vous pourrez admirer la crête de l’Alcudina.

De Matalza à Usciolu

Ce parcours est assez simple, sans difficultés particulières. Il présente un dénivelé positif de 650 mètres et négatif de 400 mètres.

De Usciolu à Prati

Pour atteindre le refuge du Prati, il faut compter environ 6h30 de marche sur des chemins qui requièrent une certaine vigilance, surtout en cas de mauvais temps.

De Prati à Cappannelle

Durant les 6 heures de marche, vous traverserez une forêt de pins et de hêtres, passerez à proximité des bergeries de Tragette. Le dénivelé positif est de 600 mètres et le négatif de 800 mètres.

De Cappannelle à Vizzavona

C’est la dernière (ou première) étape de la partie sud du GR20. Il est généralement admis que la section Nord du parcours est beaucoup plus technique.

De Vizzavona à l’Onda

Pour atteindre le refuge de l’Onda, vous passerez à côté des cascades des Anglais et atteindrez la crête de Muratello.

De l’Onda à Petra Piana

Deux itinéraires pour cette étape dans le Nord de la Corse : par la vallée ou par les crètes. La seconde est déconseillée en début de saison car certains passages peuvent encore être enneigés.

De Petra Piana à Manganu

Au bout de cette étape du GR20, se trouve le refuge de Manganu. Pour y arriver, vous allez profiter d’une superbe vue sur les lacs de Capitellu et de Melo. Le dénivelé positif est de 600 mètres et le dénivelé négatif de 800 mètres.

De Manganu à Ciottulu di i Mori

Très longue étape de 8 heures avec un dénivelé positif de 1050 mètres et négatif de 650 mètres. Prenez le temps d’admirer le lac de Nino.

De Ciottulu di i Mori à Tighjettu

Ces 6,5 km vont demanderont environ 4 heures de marche avec un dénivelé positif de 80 mètres et négatif de 320 mètres.

De Tighjettu à Ascu Stagnu

Cette étape remplace le passage par le cirque de la Solitude qui est fermé depuis un accident mortel en 2015. C’est l’occasion de rappeler que certains passages du GR20 nécessite une certaine expérience et qu’il faut impérativement tenir compte des conditions météorologiques. Cette nouvelle étape est d’ailleurs assez technique.

D’Ascu Stagnu à Carrozzu

Il s’agit d’une étape de 8 km assez rapide (4h45 dans le sens Sud-Nord) qui présente un dénivelé positif de 640 mètres et négatif de 790 mètres.

De Carrozzu à Ortu di u Piobbu

Le point culminant de cette étape se situe à 1950 mètres : la brèche de Bocca di Pisciaghja.

De Ortu di u Piobbu à Calenzana

Cette dernière étape du GR20 (ou première étape si vous effectuez la randonnée dans le sens Nord Sud) présente un dénivelé positif de 60 mètres et négatif de 1360 mètres.

3 thoughts on “Le GR20 : une randonnée en Corse mythique

Commenter

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.